• Bonsoir, ce soir je vais vous donner la recette du couscous (à la turque), j'adore ça, ce mélange de semoule et de légumes + viandes, ça calle bien, c'est délicieux et c'est un repas complet. J'ai du mal avec les enfants, surtout ma fille Asya car elle n'aime pas trop ça, elle fait semblant de s'étouffer avec les graines de couscous, mais bon, peut-être qu'elle appréciera plus tard. Bon passons à la liste des ingrédients :

    - 1 kg de viande (peu importe laquelle)

    -  4 grosses carottes

    - 3 pommes de terre

    - 2 gros oignons

    - 2 navets

    -  2 courgettes

    - 1 verre de petits pois

    - 1 bol de pois chiches cuits la veille

    - 2 gousses d'ail

    - 2 bonnes grosses cuillères de beurre

    - 1/4 d'un chou blanc

    - 1 grosse cuillère de sauce tomate

    - quelques piments

    - 1 kg de couscous (de préférence fin)

    - des épices tels que cumin, poivre, coriandre, persil, harissa

    On fait fondre le beurre dans une cocotte, et on fait revenir la viande coupée en cube dedans, on laisse dorer, puis on ajoute les oignons coupés grossièrement ainsi que l'ail. On laisse mijoter quelques cinq minutes, puis on ajoute de l'eau sur la viande afin de couvrir largement, on ajoute les pois chiches, les épices, le sel on dilue la sauce tomate dans de l'eau et on couvre puis on laisse cuire 25 minutes après la mise en rotation de la soupape. Pendant ce temps-là, on épluche tous les légumes, on les coupe en bâtons  à part le chou que l'on coupe en deux. Puis, au bout de 25 minutes, on ajoute les carottes, les petits pois et le chou, on laisse mijoter 5 minutes dans la cocotte. On ajoute les navets, les pommes de terre, les courgettes, et on laisse encore mijoter 5 minutes. Pendant ce temps-là, on fait cuire la semoule comme indiqué sur le paquet, et on réserve.

    On fait frire les piments dans un peu d'huile (s'ils sont forts c'est encore meilleur). On met de côté. On récupère deux louches du jus des légumes et on y ajoute de l'harissa, on dilue, et on met de côté.

    Alors, étape finale, on met la semoule cuite dans une assiette creuse, on y ajoute le mélange légumes-viande en veillant à ce que le mélange soit homogène, arroser copieusement avec le jus à l'harissa, puis décorer avec les piments frits. Bon appétit !!!

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    FEUILLES DE VIGNE FARCIES

     

    Voici enfin la recette des feuilles de vigne farcies. C'est un plat qui est apprécié par les grands comme par les petits, on n'en fait pas tous les jours car la préparation demande pas mal de temps. Mais on peut en préparer une grande quantité et les congeler. Vous me direz où trouver les feuilles de vigne ? et bien si vous avez une épicerie turque près de chez vous, vous pourrez en trouver, mais le mieux c'est de les ramasser soi-même. Et pour cela si vous avez près de chez vous des champs de vigne demandez au propriétaire en septembre avant les vendanges si vous pouvez ramasser quelques feuilles, en général les propriétaires sont assez sympas ils n'y voient pas d'inconvénients. Il faut choisir les jeunes feuilles qui ne sont ni trop petites ni trop grosses, de la grosseur d'une main c'est très bien ; ne ramassez pas les feuilles qui sont d'une couleur très foncée, elles auront du mal à cuire. On reconnaît les feuilles tendres à leur couleur vert clair. Vous remplissez genre un sac  Leclerc, et vous aurez de quoi faire pour plus d'une dizaine de plat, une fois ramassées on pose les feuilles les unes sur les autres, on fait des petits tas d'une dizaine de feuilles et on dépose une poignée de sel fin et on les roule grossièrement comme si on roulait une cigarette et on les met dans des bouteilles d'eau en plastique vidées et séchées, on remplit les rouleaux dans des bouteilles et on ferme hermétiquement les bouteilles avec leur bouchon tout simplement et on les garde dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, dans le garage par exemple. On peut les conserver ainsi toute une année. (On peut les utiliser tout de suite une fois ramassée, pour cela, faire bouillir de l'eau salée et la verser sur une quarantaine ou plus de feuilles de vignes qu'on aura déposé dans un grand récipient, et on attend que ça refroidisse pour les farcir.)

    On peut aussi pour les conserver, les congeler pour cela, une fois ramassées, on les dispose les unes sur les autres par dizaine et on met une poignée de sel entre chaque pile puis on les laisse comme ça toute la nuit , vous pouvez disposer les piles de feuilles les unes sur les autres dans un grand plat, puis le lendemain vous les mettez dans des sacs de congélation et vous placez au congélateur , vous les rangez bien à plat et faire attention à la sortie du congélateur de ne pas faire tomber les feuilles sinon elles seront en miettes et vous ne pourrez rien en faire. Pour les utiliser, on les laisse décongeler et on les passe sous l'eau froide pour rincer le surplus de sel. Si les feuilles ne sont pas tendres il faut les mettre dans une casserole d'eau bouillante et les laisser bouillir  jusqu'à ce qu'elles deviennent un peu tendres. Mais bon, si on a ramassé des feuilles tendres au départ il n'y aura pas de prolème de cuisson. Un fois toutes ces étapes passées  on peut les farcir. Mais j'ai oublié de peser ou de compter les feuilles mais on fait toujours ça "au pif" avec le temps, vous ferez aussi pareil.

     

    Voici la recette et les ingrédients :

    - 300 gr de viande hachée

    -300 gr de riz lavé à l'eau froide et égoutté

    - 2 ou 3 oignons émincés

    - 1 grosse cuillère à soupe de sauce tomate + 1 cuillère à café,

    - 2 ou 3 gousses d'ail écrasé

    - du persil ciselé, de la menthe fraîche ciselée (1 bouquet de chaque) ou séchée en poudre

    - du cumin, sel, poivre, paprika doux ou fort, thym

    - 1/2 verre d'huile

    - et évidemment des feuilles de vigne

    On commence par mélanger tous les ingrédients plus un verre d'eau froide ou tiède, à part les feuilles de vigne et la moitié de l'huile. Ensuite, on prend une feuille de vigne , moi je la dépose dans une assiette vous pouvez la posez sur le plan de travail, mais comme les feuilles ont été rincées elles sont pleines d'eau,et c'est vite salissant. On dépose les feuilles côté lisse à l'extérieur et on va déposer la farce sur la face rugueuse de la feuille.Je n'arrive jamais à avoir les photos dans le bon ordre mais je réessaye voici la photo.

    Ensuite on dépose de la farce sur le bord de la feuille comme sur la photo qui suit.

      Ensuite, on replie les bords légèrement et on roule comme une cigarette Comme sur la photo suivante.

    On obtient ensuite des rouleaux qu'on dispose les uns sur les autres dans une casserole.

    Il faut que la casserole soit assez profonde sinon ça déborderait.

      Et une fois, toutes les feuilles farcies, comme sur la photo, on ajoute la moitié de l'huile qu'on avait conservé ainsi que  la cuillère à café de sauce tomate diluée dans de l'eau chaude puis on dépose une assiette plate genre assiette à dessert sur les rouleaux , ça évite aux feuilles de se dérouler sous l'effet de la pression quand les grains de riz gonflent. On appuie légèrement sur l'assiette, et en même temps on ajoute de l'eau chaude par dessus jusqu'à ce que l'eau remonte au dessus de l'assiette. Et on allume le feu, dès les premières ébullitions on baisse le feu et on laisse cuire tout doucement pendant une demi-heure. On peu si on veut ajouter avant la cuisson le jus d'un demi citron. On aime manger ces "dolma" accompagnés de yaourt. Bon appétit.


    votre commentaire
  •  

     

    Je ne sais pas comment vous cuisinez les haricots blancs mais nous, on les adore comme ça, accompagnés de riz plus une bonne viande, c'est très bon. Quand il fait froid comme ces jours-ci, c'est excellent pour se réchauffer. La photo n'est pas très bonne, car en réalité c'est plus appétissant. Bon ben, nous allons passer à la recette, il nous faut :

    - 500 gr de haricots blancs

    - 2 gros oignons

    - 1 bonne grosse cuillère à soupe de sauce tomate

    - 2 bonnes cuillères de matière grasse (beurre, margarine ou huile d'olive)

    - sel, poivre, paprika

    - 2 litres d'eau

    On comence d'abord par laver les haricots, ensuite on les met dans une casserole puis on ajoute assez d'eau pour les couvrir complètement,et on met à ébullition. Dès que ça commence à bouillir, on éteint le feu, on couvre la casserole avec son couvercle et on laisse les haricots gonfler pendant au moins une heure.

    Au bout de ce temps, pour économiser du temps et de l'énergie, on utilise une cocotte minute dans laquelle on met la matière grasse et on fait revenir les oignons que l'on aura coupés en petits morceaux. Une fois les oignons dorés, on ajoute la sauce tomate, et on fait revenir une minute. On ajoute ensuite les haricots que l'on aura égouttés, on y met 2 litres d'eau, ainsi que le sel, le  poivre et le paprika, et on ferme le couvercle de la cocotte et c'est parti pour 25 ou 30 minutes de cuisson. Bon appétit. En attendant vos commentaires. 


    votre commentaire
  •  

     

    poivrons  et feuilles de chou farcis

     

    J'admets que mes photos ne sont pas extras, mais j'espère prochainement investir dans un bon appareil photo qui rendra mes mets encore plus délicieux. Ces deux plats sont des incontournables de la cuisine turque, on appelle cela des "dolma", personnellement ceux que je préfère sont les feuilles de vignes farcies, un vrai délice, mais c'est long à préparer alors comme je n'ai pas trop le temps ces jours-ci, j'ai fait plus simple, mais attention, ça aussi ça prend du temps. Promis, un jour je vous montrerai en image comment faire.

    Venons-en à la recette de ces délicieux dolma. Voici donc la liste des ingrédients :

    - 1 bon gros chou frisé (pour l'instant après quand vous saurez bien rouler la farce dans les feuilles vous pourrez prendre un chou blanc, c'est encore meilleur en goût, à mon avis)

    - 5 à 6 petits poivrons (pas  les gros poivrons qu'on trouve habituellement partout, ça n'a pas le même goût, mais les petits poivrons que vous trouverez dans une épicerie turque dotée d'un rayon frais)

    - 100 gr de viande hachée

    - 300 gr de riz basmati ou autre (ou 150 gr de riz+ 150 gr de boulgour moyen)

    - 2 gros oignons hachés

    - 2 gousses d'ail écrasé

    - 1 grosse cuillère à soupe de sauce tomate

    - 1/2 verre à thé d'huile

    - de la menthe fraîche ou séchée (1 cuillère à café)

    - 1/2 botte de persil ciselé

    - 1/2 cuillère à café de cumin

    - 2 cuillères à café de sauce tomate pour la cuisson

    - sel, poivre, paprika

    - 3 casseroles (1 grosse, 1 moyenne et 2 petite)

    Mélanger tous les ingrédients, puis ajouter un verre à thé d'eau et mélanger à nouveau, réserver.

    Découper les châpeaux des poivrons à l'aide d'un couteau fin, les épépiner, les laver et les réserver. On s'occupe maintenant du chou. On commence par faire bouillir de l'eau légèremet salée dans une grande casserole, grande car on va mettre les feuilles de chou dedans. Cette partie des tâches est délicate car on doit récupérer les feuilles sans trop les abimer. On coupe la grosse racine  qui relie toutes les feuilles (désolée, je ne  pouvais pas prendre les photos et travailler en même temps et mon mari n'était pas là pour m'aider!!!), vous voyez quoi la base du chou, on n'hésite pas à couper une grosse rondelle, ensuite on récupère les feuilles qui se détachent (je vous conseille de jeter les premières grosses feuilles vertes foncées car elles n'ont pas un bon goût), on redécoupe un peu la base s'il le faut pour récupérer les feuilles qui se trouvent out autour du coeur du chou, on peut se servir du couteau pour récupérer délicatement les feuilles. Le coeur du chou ne sera pas utile, car on aura du mal à farcir les toutes petites feuilles qui sont trop enchevêtrées les unes dans les autres. On peut par contre le hacher grossièrement et le déposer au fond de la casserole dans laquelle on va cuire les feuilles farcies (et oui il nous faut 2 casseroles, voire 3 pour les poivrons). J'espère que vous me suivez toujours, ce n'est peut-être pas évident mais une fois que vous aurez commencé, ça ira tout seul.

    Nous passons à une phase délicate (encore!!), on dépose dans l'eau bouillante (vous vous rappellez, l'eau dans la grosse casserole) les feuilles de chou, on peut les faire bouillir par 3, 4 ou 5 (ça dépend de la grosseur de la casserole). Dès que les feuilles commencent à changer de couleur et qu'elles commencent à ramollir un peu, ça ne dure pas 5 minutes, on les sort de l'eau et on les dépose dans une passoire, il ne faut surtout pas que les feuilles commencent à fondre sinon on ne pourra pas les rouler. Elles doivent être un peu fermes au toucher. On les laisse égouter et refroidir. 

    Puis on découpe les grosses feuilles en deux, on enlève la grosse nervure centrale, on dépouse la farce à l'aide d'une cuillère à café sur l'envers de la feuille de chou, l'envers de la feuille est le côté où les petites nervures sont en relief, vous me suivez toujours ??? la farce ne doit pas déborder de la feuille, on la centre sur un des deux bords de la feuille, puis on replie légèrement les côtés sur la farce et on roule la feuille sur la farce comme les nems, ça doit avoir l'apparence des nems. On procède ainsi de suite jusqu'à épuisement des feuilles, et on dépose ces rouleaux dans une casserole, on peut tapisser le fond de la casserole avec le coeur du chou. Ensuite on dépose une assiette à dessert vide(à l'envers) sur ces rouleaux, c'est pour éviter que les rouleaux s'ouvrent sous la pression du riz qui cuit, OK ?, ensuite on dilue une bonne cuillère à café de sauce tomate dans de l'eau chaude, puis on verse cela sur les rouleaux, on ajoute 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, puis on remplit d'eau la casserole jusqu'à ce que l'eau monte au niveau de l'assiette, ensuite on laisse cuire à feu doux dès les premières ébullitions pendant environ 1/2 heure. Moins, si on préfère le riz mi-cuit. Attention ça peut déborder pendant la cuisson, il faut surveiller. S'il n'y a pas assez d'eau pendant la cuisson, on peut en rajouter.

    On en revient aux petits poivrons, on les remplit à l'aide d'une cuillère à café avec le reste de la farce. On dispose ces poivrons dans une petite casserole, on peut poser sur chaque poivron farci, une rondelle de tomate pour décorer, les poivrons doivent être un peu serrés les uns contre les autres, sinon ils vont s'étaler  et la farce va se retrouver dans le fond de la casserole. S'il y a trop d'espace entre les poivrons, vous pouvez mettre des petites pomme-de-terre pour les caler. Et on procède comme pour les feuilles de chou, on dilue une cuillère à café de sauce tomate dans un peu d'eau, on ajoute un peu d'huile et on verse sur les poivrons, ensuite, on remplit la casserole avec de l'eau chaude, on verse délicatement l'eau par le bord de la casserole, l'eau doit arriver aux 3/4 des poivrons, et on laisse cuuire à couvert et à feu doux dès les premières ébullitions pendant environ 20 minutes, dès que les grains de riz sont cuits, on peut éteindre le feu.

    J'espère que je ne suis pas très compliquée et que vous m'avez compris, vous pouvez toujours m'envoyer des mails, je vous répondrai avec plaisir. Bon appétit.

     

     

    votre commentaire
  • HARICOTS VERTS COCO PLATS

    Je ne sais pas où est passé le début de mon article, j'avais commencé mon article par les photos des haricots ainsi que la recette et les ingrédients. Je recommence donc avec les ingrédients :

    - 500 gr de haricots vets coco plats

    - 2 gros oignons

    - 2 tomates bien mûres

    - 7 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive

    - 1 morceau de sucre

    - sel, poivre

    Prendre une casserole en fonte de préférence, émincer les oignons les mettre dans la casserole, ajouter l'huile et faites revenir les oignons. Ajouter le sucre, les tomates coupées en dés,les haricots verts. Saler, poivrer et ajouter un verre d'eau. Dès les premières ébullitions, baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique