•  

    SOUPE AU YAOURT

     

    Bonjour, je souhaite une bonne fête à tous les musulmans qui passent par là. Je vous donnerais des recettes concernant la fête quand tout sera prêt mais en attendant voilà encore une recette bien appréciée par la grande majorité des Turcs : j'ai nommé la soupe au yaourt. Mon fils Hasan m'en réclame une fois par semaine. Voici la liste des ingrédients :

    - 1kg de yaourt (le yaourt qu'on trouve dans les grandes surfaces ne convient pas, il donne un goût trop fade à la soupe, si vous touvez le yaourt en photo le goût n'en sera que meilleur)

    - 1,5 l d'eau

    - 2 sachets de ebly (je crois que un sachet fait 125 gr)

    - 1 oeuf

    - 2 cuillères à soupe de farine

    - 1 cuillère à soupe de beurre

    - 1 cuillère à soupe de menthe séchée

    - du sel

     

    Cuire le ebly comme indiqué sur le paquet et réserver. Mettre le yaourt dans une grande casserole, ajouter l'oeuf et la farine et mélanger au fouet. Maintenant, on ajoute les 1,5 l d'eau et on mélange bien, incorporer le ebly cuit et mettre la casserole sur le feu. Et on mélange sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu'aux premières ébullitions, c'est très iportant de mélanger car sinon le yaourt va tourner et vous aurez des gros grumeaux dans la soupe et ce ne sera pas bon. Une fois que ça boue, on baisse le feu (très doux) et on laisse mijoter 5 minutes, on sale. Ensuite, on fait fondre le beurre dans une petite casserole et puis on ajoute la menthe séchée, dès que l'odeur de la menthe commence à vous chatouiller les narines éteindre le feu et verser ce mélange sur la soupe ATTENTION aux éclaboussures. Donner un tour de cuillère  et server très chaud. Bon appétit.

    J'attends toujours vos commentaires.


    votre commentaire
  •  

     

    Voilà donc la tchorba à ma façon, pendant mes années étudiantes, une amie algérienne nous avait cuisiné la vraie tchorba algrienne un jour de Ramadan et c'était super bon. La mienne n'est pas mal non plus mais elle est un peu modifiée, moins épicée sans cerfeuil (car les enfants n'aiment pas trop). Et bien moi, je trouve que quand il fait froid comme aujourd'hui, une bonne assiette de soupe bouillante ne peut faire que du bien (la photo a été prise quand c'était froid).

    Les ingrédients sont les suivants:

    - 200 gr de viande coupée en dés (ici c'est du blanc de dinde)

    - 1 gros oignon émincé

    - 1 bonne cuillère à soupe de matière grasse

    - 1 cuillère à soupe de sauce tomate

    - 1 ou 2 piments forts

    - 1 grosse carotte coupée en petits dés

    - 1 petite courgette coupée en petits dés

    - du persil

    - 2 branches de céleri sans les feuilles

    - 1 grosse poignée de vermicelles

    - 1 grand verre de pois chiches trempés la veille

    - quelques haricots vers fins coupés en petits morceaux

    - sel, poivre, harissa si on le veut

    On commence par mettre la matière grasse dans la cocotte (et oui j'adore cuisiner avec la cocotte !) et on ajoute la viande ainsi que l'oignon et les piments émincés, on fait revenir quelques minutes, on couvre et on laisse cuire environ dix minutes. On ajoute ensuite les pois chiches et on verse à peu près 2 litres d'eau. On ferme la cocotte et on laisse mijoter 15 minutes à partir de la  rotation de la soupape. On ajoute alors les carottes coupées en dés, les haricots coupés en petits morceaux plus les branches de céleri également coupées en petits morceaux. On laisse cuire 5 minutes puis on ajoute les courgettes en dés. On sale, on poivre et on ajoute le persil plus l'harissa si on aime que ça "pique". On laisse cuire à nouveau 5 minutes et on ajoute une grosse poignée de vermicelles, on éteint le feu et on laisse gonfler les vermicelles avec la vapeur du potage.

    On sert très chaud et bon apétit.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique