• POULET AUX RIZ ET SES PETITS LEGUMES AU FOUR

    Bonsoir  à tous, me revoilà après un moment d'absence dû au changement de mon téléphone  et de l'ordinateur . Petit problème technique, ordinateur qui refuse de reconnaître  le cd d'installation, et problème enfin résolu (je raconte ça pour ceux que ça intéresse et qui s'inquiétaient de ne pas avoir de mes nouvelles !!!!). Je vous propose une recette originale il s'agit d'un riz accompagné de poulet et de petits légumes le tout cuit au four. C'est super bon. J'ai trouvé cette recette sur un site turc "lavantin antep yemekleri" que j'ai un peu modofié. On passe à la liste des ingrédients:

    - 1 bol de riz basmati

    - 1 bol d'eau

    - 1 poulet entier détaillé en 6 ou 7 morceaux

    - 2 tomates

    - 2 carottes

    - 2 grosses pomme de terre

    - 1 gros oignon

    - des petits pois surgelés (1/2 verre)

    - 1 piment vert

    - un peu d'huile

    - sel, poivre, thym

    On commence par détailler le poulet en plusieurs morceaux, on les frotte avec le sel et le thym on réserve. On lave le riz, on le laisse égoutter dans une passoire. Pendant ce temps-là, on allume le four 160°, mon four est à chaleur tournante, pour les autres peut-être à 200°.

    On tapisse un plat allant au four avec du papier alu, mettez-en largement car on va tout recouvrir avec, moi j'en ai mis 2 grandes feuilles en forme de croix, puis j'ai mis du papier de cuisson par dessus largement aussi car le plat va cuire en papillotte. Ensuite au centre de tous ces papiers je dépose le riz, je mets à vue d'oeil 3 cuillères à soupe d'huile, je mélange un peu le riz et le centre bien au  milieu du plat. Ensuite, on épluche les carottes et les pommes de terre ainsi que les tomates, les découper en dés, hacher l'oignon et tout mettre dans un saladier. Ajouter le piment coupé en petits morceaux ainsi que les petits pois. On sale, on poivre, on ajoute du thym, et un peu d'huile à vue d'oeil , on mélange bien tous ces légumes. On dépose ce mélange sur le riz, on y ajoute les morceaux de poulet que l'on dispose sur une seule couche, on termine par le bol d'eau. On replie d'abord le papier sulfurisé afin qu'il couvre bien tout le mélange on peut se servir de cure dents, ensuite on rabat le papier alu, on s'assure que ce soit bien hermétique afin que la vapeur ne s'échappe pas par des petits trous !! On enfourne pour à peu près 45 minutes. Bon appétit, c'est un vrai régal.


    votre commentaire
  • Bonsoir, ce soir je vais vous donner la recette du couscous (à la turque), j'adore ça, ce mélange de semoule et de légumes + viandes, ça calle bien, c'est délicieux et c'est un repas complet. J'ai du mal avec les enfants, surtout ma fille Asya car elle n'aime pas trop ça, elle fait semblant de s'étouffer avec les graines de couscous, mais bon, peut-être qu'elle appréciera plus tard. Bon passons à la liste des ingrédients :

    - 1 kg de viande (peu importe laquelle)

    -  4 grosses carottes

    - 3 pommes de terre

    - 2 gros oignons

    - 2 navets

    -  2 courgettes

    - 1 verre de petits pois

    - 1 bol de pois chiches cuits la veille

    - 2 gousses d'ail

    - 2 bonnes grosses cuillères de beurre

    - 1/4 d'un chou blanc

    - 1 grosse cuillère de sauce tomate

    - quelques piments

    - 1 kg de couscous (de préférence fin)

    - des épices tels que cumin, poivre, coriandre, persil, harissa

    On fait fondre le beurre dans une cocotte, et on fait revenir la viande coupée en cube dedans, on laisse dorer, puis on ajoute les oignons coupés grossièrement ainsi que l'ail. On laisse mijoter quelques cinq minutes, puis on ajoute de l'eau sur la viande afin de couvrir largement, on ajoute les pois chiches, les épices, le sel on dilue la sauce tomate dans de l'eau et on couvre puis on laisse cuire 25 minutes après la mise en rotation de la soupape. Pendant ce temps-là, on épluche tous les légumes, on les coupe en bâtons  à part le chou que l'on coupe en deux. Puis, au bout de 25 minutes, on ajoute les carottes, les petits pois et le chou, on laisse mijoter 5 minutes dans la cocotte. On ajoute les navets, les pommes de terre, les courgettes, et on laisse encore mijoter 5 minutes. Pendant ce temps-là, on fait cuire la semoule comme indiqué sur le paquet, et on réserve.

    On fait frire les piments dans un peu d'huile (s'ils sont forts c'est encore meilleur). On met de côté. On récupère deux louches du jus des légumes et on y ajoute de l'harissa, on dilue, et on met de côté.

    Alors, étape finale, on met la semoule cuite dans une assiette creuse, on y ajoute le mélange légumes-viande en veillant à ce que le mélange soit homogène, arroser copieusement avec le jus à l'harissa, puis décorer avec les piments frits. Bon appétit !!!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • KOFTE, LA RECETTE

    Bonsoir à tous, voici la recette des köfte comme promis. Mais auparavant, je dois vous expliquer comment j'obtiens le pain sec émietté dont je me sers dans cette recette. Je laisse se déssécher à l'air libre pendant au moins une semaine du pain rassi, lorqu'il est bien sec je le râpe dans le robot, mais attention à ce qu'il soit bien sec sinon vous riquez de forcer le robot et de l'abimer. J'en ai toujours une grosse boîte (genre boîte de blédilait) d'avance, comme le pain est totalement déshydraté, ça se conserve plusieurs mois. Et comme on adore les köfte, le pain rassi n'est pas perdu. Voilà  à quoi ressemble le pain sec et râpé.

    Passons à la liste des ingrédients :
    - 700 gr de viande hachée
    - 100 gr de pain sec émietté
    - 1 gros oignon râpé ou finement haché
    - 2 gousses d'ail râpé
    - 1 botte de persil
    - 4 cuillères d'huile
    - 1/2 verre d'eau
    - 1 cuillère à café de cumin
    - 1 cuillère à café de menthe séchée
    - 1 cuillère à café de thym
    - 1 bonne poignée de fromage râpé
    - du sel, du poivre
    Voilà ce que ça donne :

    On mélange tous les ingrédients et on pétrit pendant au moins 5 minutes. Après on prend un peu de ce mélange de façon à former une boule grosse comme une noix. Ensuite on roule cette boule de façon à former un boudin que l'on applatit avec la paume de la main, et ainsi de suite.
    Voici les 3 étapes en photo. Ensuite, on met du papier sulfurisé dans le fond d'une poêle même si elle est antiadhésive, et on dispose les köfte dessus et on les laisse griller en les retournant de temps en temps. Les servir accompagnés de salade et de tout ce que vous voulez. Mais n'oubliez pas, essayez-les au barbecue dès l'arrivée des beaux jours. Vous pouvez aussi les plonger dans un bain d'huile, mais j'aime moins car c'est gras. Si ce n'est pas assez clair, vous pouvez me contacter.
    BON APPETIT !

    votre commentaire
  • Ce soir je vais vous donner la recette des köfte (lisez keuftè), il s'agit de boulettes de viande hachée ( en général du boeuf, mais vous pouvez utiliser du veau, du mouton ou de l'agneau). On les  sert en général avec du riz, des pâtes, des légumes etc... Au barbecue, ils sont incontournable de nos assiettes en été accompagnés de salade verte et de tomates ainsi que des aubergines grilées en salade. Vous aurez la recette des aubergines aussi bientôt. A ce soir pour la recette des köfte.


    votre commentaire
  • RIZ AU LAIT

     

    Bonsoir à tous, me revoilà après un bon moment d'absence, mais ça n'a affolé personne vu le nombre de commentaires!!!!

    Ce soir, j'ai envie de vous donner la recette de mon riz au lait, c'est très léger et très digeste. Alors voici la liste des ingrédients :

    - 150 gr de riz basmati

    - 200 gr de sucre en poudre

    - 1 litre d'eau

    - 1 litre de lait

    - 2 bonnes cuillères à soupe de maïzena

    Lavez le riz à l'eau courante puis le mettre dans une casserole avec 1 litre d'eau, laissez cuire le riz en surveillant jusqu'à ce qu'il absorbe l'eau, il doit quand même rester un fond d'eau dans la casserole. Le riz ne doit pas être tout à fait cuit, ajoutez ensuite le lait et le sucre et mélangez jusqu'à ébulition du lait. Laissez mijoter 5 minutes à feu doux tout en surveillant pour que le lait ne déborde pas. Diluez la maïzena dans un peu d'eau froide et la verser dans le riz au lait, et laissez mijoter encore quelques 3 à 4 minutes. Versez ensuite dans des petits ramequins et réservez au frais. Saupoudrez de noix de coco râpée ou de canelle en poudre. Vous pouvez aussi passer les ramequins au four pour les gratiner quelques minutes (avant de les saupoudrer de noix de coco et de canelle).

    Bonne appétit!!! J'attends toujours des commentaires. MERCI!!!!!!!!!


    votre commentaire